agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnée équestre de fazenda en fazenda avec les gauchos de Santa Catarina, Brésil

Référence : EBRRI05

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 9 jours de France à France

Randonnée équestre de fazenda en fazenda avec les gauchos de Santa Catarina, Brésil



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France - Florianopolis (prévoir d'arriver avant midi - en fonction de vos horaires de vol, il vous faudra peut-être arriver la veille). Nous pourrons aller vous chercher à votre hôtel sans supplément. A votre arrivée à l'aéroport de Florianopolis, vous serez accueilli par votre guide.
Transfert (3 à 4 heures de route) vers Coxilha Rica et la Fazenda qui se situe à proximité de la ville de Lages. Si l’arrivée de votre vol le permet, à Lages, nous ferons un arrêt dans un magasin gaucho où vous pourrez acheter du matériel et équipement local (bottes, chapeaux, ponchos…).
A votre arrivée à la Fazenda, accueil avec une boisson de bienvenue et un petit en-cas. Vous rencontrerez les gauchos qui vous accompagneront tout au long de la randonnée et on vous présentera les superbes chevaux. Vous vous installerez à la fazenda dans des chambres confortables et agréables (double ou triple, salles de bain à partager). Premier briefing sur votre semaine à venir. Après un délicieux dîner, nous profiterons de notre première soirée ensemble. Nous ferons connaissance avec la musique locale gaucho et le folklore de la région. Vous vivrez une très belle et agréable soirée.
2eme jour.
Après le petit déjeuner, nous sellons nos chevaux de bonne heure et partons vers 8h30/9h00 en direction de notre première fazenda. Très vite vous verrez combien la région est belle ; nous chevauchons dans la campagne parsemée d’araucarias et traversons des ruisseaux. Vous n’oublierez jamais votre premier galop avec votre criollo. Ici pas de randonnée les uns après les autres. Nous profitons de tout l’espace disponible et chevauchons à notre rythme (dans les règles élémentaires de sécurité). Nous partons avec des chevaux de rechange en liberté, qu’il faudra donc « convoyer » tout au long de la semaine. Après environ 3 ou 4 heures, nous arrivons à une première fazenda typique où nous attend le déjeuner. Après un bon repas (oubliez votre régime) et la sieste, nous remontons en selle vers 14h00. Nous poursuivons notre route jusqu’à la fazenda suivante, à travers les superbes paysages de Coxilha Rica.
Ici, vous aurez l’occasion de découvrir le « Corredor das Tropas », le sentier des troupeaux, parfaitement préservé. Ce sentier de convoyage vieux de 250 ans a vu passer le bétail et les mules entre Rio Grande do Sul et Potosi, en Argentine, vers les mines de Minas Gerais. Les gauchos conduisaient des troupeaux sur 3000 kilomètres partant pour des mois, suivant cette piste jusqu’aux mines d’or de la région de Minas Gerais. Des biens étaient également transportés, et un commerce vit ainsi le jour le long du sentier, de petites villes prenant vie. La piste, large d’environ 4 mètres, est un corridor avec des murs de pierre construits par les esclaves. Il permettait de canaliser les animaux et de préserver les pâturages des propriétaires des terres traversées. Ce couloir s’étend sur des centaines de kilomètres à travers Coxilha Rica et l’état de Santa Catarina. «Tropeiro» est le nom que l’on donnait aux conducteurs de troupeaux, « tropas » étant le nom que l’on donne au groupe de chevaux, au « troupeau ». Nous suivrons cette route sur quelques kilomètres et vers 17h30 nous atteindrons la fazenda. La propriétaire Lucia nous accueillera avec un bon goûter (on vous l’a dit, oubliez le régime) et avec un rafraîchissement. Plus tard, nous dégusterons un délicieux dîner. Viande grillée de rigueur.
Pendant toute votre semaine au Brésil vous dégusterez quantité de viandes, essentiellement du bœuf, ainsi que de l’agneau et du poulet. Des « chorizos », petites saucisses de porc (qui n’ont rien à voir avec le chorizo espagnol), feront office d’apéritif ou entrée. La parillada, le barbecue traditionnel, est la base de la cuisine. La viande est succulente, moelleuse, juteuse, grillée à point sur des braises (vous ne pourrez plus jamais vous empêcher de comparer avec nos barbecues en France…). Elle sera accompagnée de salades et riz (incontournable), pâtes, feijao (haricots rouges en sauce). Les brésiliens se servent tout dans la même assiette, en quantité. Nuit dans cette fazenda traditionnelle.
3eme jour
Petit déjeuner vers 7h30, avec du pain et gâteaux ou viennoiseries locales, le plus souvent maison, accompagnés de confiture (vous DEVEZ goûter à la confiture de lait), fruits, café. Vers 9h00, nous montons sur nos criollos et chevauchons à travers le paysage rugueux de Coxilha Rica. Nous descendons, montons, trottons, galopons, traversons des ruisseaux et passons des clôtures. Toujours on referme derrière soi. Des murs de pierre immenses s’étendent entre les propriétés, les clôtures de barbelés à 4 ou 5 fils s’étendent sur des kilomètres et font prendre conscience du travail que leur installation a demandé. Et du travail quotidien des gauchos pour leur entretien. Nous nous arrêterons auprès d’une cascade particulièrement imposante. Un rocher permet même de s’approcher au plus près de la chute.
Sous nos sabots, les différentes herbes laissent échapper des senteurs variées et sensationnelles. Du haut d’une montagne verte nous avons de superbes points de vue sur le paysage, il n’y a que nous ici. Sur une étendue d’environ la taille de la Belgique, on ne compte que 400 habitants. Coxilha Rica a été une région de bétail depuis l’époque coloniale. La plupart des ranchs, les fazendas, couvrent des milliers d’hectares et sont présents depuis plus de 200 ans. Les gauchos nous accompagnent. A l’avant, le leader marque la direction et le rythme, sur les côtés les autres poussent les chevaux qui s’attardent et gardent un œil sur les cavaliers. Rien ne leur échappe et ils seront ravis de répondre à vos questions. Vous êtes les bienvenus à aider à surveiller et faire avancer le troupeau de chevaux en liberté.
Nous arrivons à la petite ferme où Dona Vera nous a préparé un délicieux déjeuner. L’après-midi nous montons encore pendant 3h30 jusqu’à notre arrivée à une autre fazenda pour la nuit.
4eme jour
Nous partons à 9h00 en direction des hautes pampas de Coxilha Rica où les points de vue sont spectaculaires. L’araucaria du Brésil est différent de son cousin chilien/argentin. Ici, ils s’élèvent, souvent très haut, pour étaler leurs branches tels des parasols, les feuilles acérées au bout de branches presque nues. Celles-ci sont souvent couvertes de mousse, la zone tropicale du Brésil n’est pas loin, même si en hiver sur certaines zones la température peut descendre à -10°C. Les pommes de pin, immenses et vertes, arrivent à maturité à l’automne. Les pignons, mesurant entre 3 et 4 cm, sont consommés grillés ou bouillis. Ils servent de snacks ou sont ajoutés dans les plats comme légume (pensez châtaigne). Un régal si vous êtes dans les parages à la bonne saison. Ici encore, nous sommes seuls au monde, ne croisant que des vaches, quelques chevaux, et parfois un gaucho à cheval.
Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers la fazenda suivante, où les propriétaires nous préparerons le meilleur agneau rôti du monde. Le maître des lieux est vétérinaire, il adore les barbecues et la viande. Un verre (ou deux) et un peu de musique animeront la soirée.
L’emplacement de cette fazenda sur le haut d’une colline vous laissera bouche bée. Allez faire un tour sur l’immense balançoire qu’ils ont installé sur un promontoire, visitez la petite chapelle et le musée familial où sont disposés les effets de la famille. Un véritable magasin d’antiquités avec machines à coudre, vaisselle, malles et accessoires gaucho. Ne ratez pas le coucher du soleil qui embrasera le ciel et les dessinera des contours des araucarias dans un ciel absolument pur.
5eme jour
Après le petit déjeuner, nous sellons nos chevaux. En fonction de la saison, parfois avant de partir, nous donnons un coup de main aux gauchos pour rassembler du bétail. Nous conduisons le troupeau dans le corral où les bêtes sont vaccinées ou traitées, selon les besoins. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez donner un coup de main. Et si vous voulez vous essayer au lasso, les gauchos seront ravis de vous enseigner.
Nous poursuivons sur ce paysage de collines parsemé d’araucarias où chaque arrivée en hauteur réserve de nouvelles surprises. L’horizon s’étend à l’infini et les pâtures dessinent une palette recouverte de centaines de tons de verts. Après le déjeuner nous partons vers la fazenda coloniale de style portugais où nous passerons la nuit.
6eme jour
Une nouvelle superbe journée en selle nous attend. Nous croisons des gauchos au travail. Ces hommes vivent et travaillent encore comme ils le faisaient il y a une centaine d’années. Suivant les pentes, certaines plus pentues que d’autres, le sentier nous offre de belles occasions de galops. Vous verrez à quel point ces chevaux sont agréables à monter. Pas de balade en file indienne, pas de guide qui vous indique quand galoper. Vous menez votre propre rythme, trot, galop, arrêt photo, vous décidez de votre allure, responsable de la préservation de votre cheval. Nous atteignons la fazenda où le propriétaire Benjamin nous accueille. Un bon dîner nous attend dans cette fazenda traditionnelle où nous passerons la nuit.
Prenez le temps d’observer les selles que vous montez. Ce sont les selles gauchos traditionnelles, très différentes de nos selles anglaises ou des selles western. Les peaux de mouton offrent un confort inégalable, l’armature en cuir est particulièrement légère ménageant ainsi le dos du cheval lors des longues journées. Les licols, filets sont souvent faits par les gauchos, tressés à la main dans le cuir cru puis graissés. Admirez le travail sur des brides nattées en 8 brins, des coutures sur les étuis des couteaux.
7eme jour
Notre dernier jour en selle est arrivé. Nous traversons des sous-bois, forêts d’araucarias où la lumière perce à travers les branches. Les ibis, reconnaissables à leur cri strident, sont posés et vous regardent passer. Les vautours noirs planent dans le ciel, les perdrix s’envolent dans un claquement d’ailes à l’approche de votre cheval.
Une dernière belle journée à cheval jusqu’à notre arrivée à la fazenda, où le propriétaire nous accueille avec des caipirinhas. Les dames de la maison nous préparent un délicieux repas tandis que les gauchos régalent nos oreilles de leurs chansons et instruments. La bouteille de Pinga (rhum local) circule et bientôt tout le monde danse. C’est le dernier soir, la nuit sera longue et animée. Difficile de se dire au-revoir. Nuit à la fazenda.
8eme jour
Après le petit déjeuner vers 8h00, nous disons au-revoir à la fazenda, nos guides, les gauchos, les chevaux et partons en direction de Florianopolis (en fonction des vols).
Vol de retour sur la France (prévoir un retour après 14h00), ou poursuite de vos vacances au Brésil. Fin du programme. Arrivée en France le lendemain.


L’itinéraire est souple. Notre guide s’est fait des amis des propriétaires de la région qui désormais veulent tous le recevoir. En fonction de la période de l’année, de la taille du groupe, nous nous arrêterons et logerons dans différents endroits. Mais toutes les fazendas sont soigneusement sélectionnées, avec chacune son cachet, sa spécificité, et ses chats…

Le Brésil est un pays gigantesque et diversifié, prolonger son séjour est une option intéressante. Visitez les principales attractions du pays, les chutes de Foz do Iguaçu, Rio de Janeiro, découvrez les 70 îles de Paraty, partez à l'aventure dans la jungle amazonienne, découvrez les villages coloniaux, les villes le long de l'Estrada Real de Minas Gerais, ou restez sur l'une des 40 plages de Florianopolis (une île de 100 km de long reliée au continent par deux ponts). Vous trouverez forcément comment vous occuper et vous détendre.

Autres informations : Nous faisons tout notre possible pour sauvegarder l’itinéraire prévu, il se peut que des changements se produisent sur place en raison de circonstances imprévues. Sujet à changement selon les conditions météorologiques, l'emplacement et la difficulté du terrain. Dans le cas peu probable que ce qui se passe sur votre voyage, nous vous demandons de souplesse et de compréhension. Il s'agit d'un voyage sportif et aventureux. L'itinéraire peut être différent au cours de votre semaine de voyage, ainsi l'ordre des fazendas peut être modifié.
Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnée équestre de fazenda en fazenda avec les gauchos de Santa Catarina, Brésil
Randonnée équestre de fazenda en fazenda avec les gauchos de Santa Catarina, Brésil

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 5 à 15 personnes

Poids maximum : 120 kg

Equipement : Pull-over (polaire) et une veste (coupe-vent) ; 4 à 5 T-shirts ou chemises + minimum une chemise manges longues ; pantalons d’équitation ou jeans ; bottes ou boots (chaussures d’équitation avec mini-chaps ou longues). Sur place vous aurez l’occasion d’acheter des bottes gaucho. Deuxième paire de chaussure pour le soir (ou baskets) ; gants ; maillot de bain ; tenue sportive, chapeau ; trousse de toilette et pharmacie personnelle ; serviettes de toilette, crème solaire et lunettes de soleil ; gourde (1L) ; appareil photos (chargeur batterie). Privilégiez les sacs de voyage aux valises plus faciles à transporter de fazenda en fazenda.
Un imperméable sera fourni sur place, ainsi que des fontes.

Infos participants : Enfants à partir de 12 ans.
Il n’est pas nécessaire d’être un cavalier confirmé mais vous devez savoir monter à l’aise aux trois allures et avoir une expérience minimum de l’extérieur pour profiter pleinement de cette randonnée. Nous avons un grand choix de chevaux, des calmes pour ceux qui le souhaitent et des sportifs pour les confirmés. Avec le guide vous choisirez votre monture selon votre taille, poids et préférences.
Est -ce votre premier voyage équestre ou randonnée ? Ne vous inquiétez pas en tant que cavalier vous savez qu’il est impossible de trotter et de galoper pendant 8 heures. Chaque chevauchée est toujours une promenade détendue. Vous montez rennes longues, d’un pas agréable traversant une splendide nature et régulièrement vous faites un petit trot ou un galop. Chaque jour nous passons environ 5 heures en selle.

Prestations

Hébergement : Estancia/Hacienda/Fazenda
Nos randonnées ne sont pas des vacances touristiques où vous n’êtes qu’un numéro mais des vacances équestres où vous serez hébergés dans de véritables fazendas (ranch) qui n’ont jamais servi comme hôtel. Nous séjournons dans des fazendas familiales parmi les familles gauchos. L’une des fazendas est un peu plus simple que les autres mais elles sont toutes authentiques, coloniales et très propres. Les fazendas ne sont pas toujours équipées de chambres standard. La plupart ont des chambres doubles ou une chambre pour 4 avec salle de bain. Partout vous aurez un bon lit douillet, une bonne douche et beaucoup d’ambiance agréable.

Thèmes : Jungle, Culture, Gastronomie, Faune et flore, Travail du bétail, Famille

Restauration : Pique-nique (Midi), Table d'hôtes (Soir)
Le Brésil à une cuisine très gourmande. La culture du pays est un méli-mélo européen, indien, africain et asiatique et cela se reflète dans la façon dont les brésiliens préparent les aliments. En particulier les cuisines italiennes et africaines ont eu une grande influence. Les populations fusionnent mais aussi leurs us et coutumes. Déjà bien avant que la cuisine européenne ne fusionne les brésiliens combinaient les ingrédients venant d’autres continents et créaient de nouveaux plats typiquement brésiliens.
Au cours d’un seul repas vous mangerez des plats de différents pays. La cuisine brésilienne est très bonne, saine et variée et préparée très hygiéniquement. Les plats principaux se composent de riz avec des haricots (Feijao) et différentes sauces, beaucoup de viande et du poisson et des salades. Chaque région à ses propres plats traditionnels.
Le long des côtes vous mangerez du poisson et des crustacées. Au sud des grillades de viande (Churrasco). A Santa Catarina on vous servira la vraie nourriture saine de la campagne qui est encore cuite dans des fours à bois ce qui donnera une saveur particulière à l’alimentation. Pendant votre randonnée vous mangerez à la fazenda de bon repas se composant de spécialités traditionnelles faites maison.
Boissons comprises

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portuguais

Chevaux : Cheval local, Criollo
La cavalerie se compose de 35 chevaux entraînés et sont prêts pour vous. De toute évidence nous chevauchons dans le pays Gaucho sur des chevaux Criollo. Le Criollo (Crioulo en portugais) est le cheval indigène du Brésil, d’Argentine, d’Uruguay et Paraguay, ses origines remontent au XVI° siècle. Il a une robe très variable, les membres foncés avec zébrures et il peut avoir une raie de mulet (ligne sur le dos). Son profil est rectiligne, l’encolure longue et musclé, garrot proéminent, reins forts, croupe arrondie, thorax ample, épaule inclinée et musclée. Membres solides, articulations et tendons résistants. La hauteur au garrot est de +/- 1,60m. Rebelle à la fatigue il est capable de soutenir des jours d’affilés des marches exténuantes. Il est résistant à la maladie.

Sellerie : Selles locales
Nous montons sur des selles typique gaucho recouvertes de peaux de moutons tannées d’un côté et laineuse de l’autre. Très confortables, elles permettent de rester des heures et des jours en selle. Des sacoches sont disponibles afin de ranger vos affaires pour la journée.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Florianopolis

Accès aérien proche : Florianopolis FLN

Transferts assurés : oui Accueil à l'aéroport par quelqu'un de l'équipe. Transfert groupé depuis l'aéroport vers la première fazenda (généralement vers midi et tout début d'après-midi). Transfert compris dans le forfait. Retour le dernier jour dans la matinée, ne pas prévoir de vol avant 12h00. Arrivée et départ le dimanche à Florianopolis. 3 heures de transfert environ (pause pour manger en route, repas non compris)

Rendez-Vous : Aéroport d’arrivée Florianópolis (FLN) ville côtière et capitale de l’État Santa Catarina. FLN possède un aéroport international et est facile d’accès. Un transfert collectif est prévu (dans l’après-midi) il vous conduira vers la fazenda ou vous passerez votre première nuit.

Niveau / Terrain : Le terrain se compose principalement de vastes pleines verdoyantes, c’est l’endroit rêvé du cavalier et sa monture. Chaque jour vous aurez largement le temps de profiter d’un bon trot ou galop. Le style équestre est décontracté, la monte gaucho est comparable à la monte western et trailriding (randonnée équestre). Si vous êtes un cavalier classique qualifié (style anglais ou français) vous n’avez pas à vous inquiéter, la monte gaucho est relaxante et vous la pratiquerez tout de suite d’une main de maître. Nous sommes en moyenne 6 à 7 heures en selle, poursuivant notre chemin à travers les prairies vallonnées, traversant des forêts vierges d'Araucaria, des rivières intactes en découvrant les endroits les plus cachés du Sud du Brésil. C'est le territoire gaucho.

Santé, pharmacie, vaccinations : Le sud du Brésil est une région sûre en termes de santé. Vous pouvez facilement tout manger et boire sans avoir de problème de digestion. Il n’y a pas de vaccin obligatoire et il n’y a pas de malaria dans cette partie du Brésil. En cas de maladie ou d’accident vous trouverez facilement de bons hôpitaux et de bons docteurs.
Sécurité : La réputation du Brésil au niveau sécurité et criminalité n’est pas toujours très bonne. Ceci est pris en compte principalement et presque exclusivement dans les grandes villes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro et Recife. L’état de Santa Catarina ainsi que sa capitale sont très calmes et sûres. Notre randonnée se déroulant dans la région de Coxilha Rica nous n’avons nullement besoin de nous inquiéter.

Formalités : Le passeport doit avoir toujours une validité égale ou supérieur à six mois a compter du départ vers le Brésil.
Mineurs
Compte tenu des difficultés répétitives auxquelles sont régulièrement confrontés les mineurs voyageant seuls au Brésil, il est recommandé qu’ils soient munis, lors de leurs déplacements, d’une autorisation parentale signée du père et de la mère. Les mineurs bi-nationaux doivent présenter leur passeport brésilien pour quitter le Brésil. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe donc ce sera l’été à Santa Catarina au sud du brésil quand Europe ce sera l’hiver et l’inverse. En été sur la côte de Santa Catarina (Florianópolis) les températures moyennes sont de 30C° à 33C°. En hiver plus fraîches elles sont de 17C° à 20C°. Notre randonnée se déroulant dans l’intérieur du pays dans la zone plus élevée de Coxilha Rica, les températures y sont plus fraîches (idéal pour la chevauchée). L’été à Coxilha Rica : moyenne de : 25C° à 30C (21 DEC au 20 MAR) ; automne à Coxilha Rica: moyenne de 15C° à 25C (du 21 MAR au 20 JUN) ; hiver à Coxilha Rica: moyenne de -4C° à 10C (du 21 JUN au 20 SEP) ; printemps à Coxilha Rica: moyenne de 15C°à 25C (du 21 SEP au 20 DEC)
Pendant la période estivale européenne au sud du Brésil il sera 5 heures plus tôt qu’en Europe. Pendant la période hivernale européenne au sud du Brésil il sera 3 heures plus tôt qu’en Europe.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Adresses et numéros utiles : Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) 34, cours Albert 1er - 75008 Paris - Tél: 01.45.61.63.00 - Fax : 01.42.89.03.45

Extensions possibles : Si vous devez arriver le samedi en raison de vos vols, nous pourrons venir vous chercher à l'hôtel à Florianopolis. Nous vous conseillsons le suivant : Hotel Ibis (av rio Branco 37, centro) http://www.ibishotel.com/gb/hotel-5224-ibis-florianopolis/index.shtml ou Hotel Sofitel**** http://www.sofitel.com/gb/booking/hotels-list.shtml