agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particulièrement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous.
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage et transhumance de bétail et du convoyage de chevaux.

Québec, randonnée équestre et festival Rodéo Western de St Tite, Canada

Référence : ECARI10

Type de séjour : Randonnée itinérante


9 jours / 8 nuits / 6 j. à cheval - 10 jours de France à France

Québec, randonnée équestre et festival Rodéo Western de St Tite, Canada



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Arrivée au Canada - Nuit au centre équestre
Vol France – Montréal, puis navette aéroport vers Sherbrooke. Accueil et transfert au centre équestre. Journée d’arrivée libre, vous pourrez visiter la cabane à sucre et érablière situées à côté du centre équestre. Nuits en yourte sur le centre. Dîner sur place.
2eme jour
Mise en selle Western - Randonnée à cheval - 4h - Nuit au centre équestre
Après un délicieux petit-déjeuner, nous rejoignons, vers 10h00, les écuries où nous attendent nos montures. Des chevaux de races variées et colorées, telles que Apaloosas, Paints, Quarter-horses, typiques de l'équitation western que nous abordons ce matin avec notre guide qui partage sa discipline avec passion.
Après une initiation à la monte western en carrière, nous partons pour une randonnée d’environ 4 heures, dans les montagnes environnantes et le lac Mégantic. Pique-nique tiré des fontes, dans un tipi aménagé, ce qui nous permettra de boire un café/thé bien chaud. Retour au centre pour un petit goûter, après nous être occupé des chevaux, et profiter du reste de l’après-midi librement (baignade, pédalo ou balade autour du lac). Massages possibles sur place (en supplément).
3eme jour
Randonnée à cheval - 5h - Nuit en chalet
Petit déjeuner dans nos yourtes et départ. Notre randonnée nous permet d’emprunter le rang des Greniers et la route des pionniers avec de beaux points de vue. Puis la ferme du Vieux Village aux vaches primées. Beau galop dans la plaine de la propriété puis nous rejoignons la forêt. Nous traversons une érablière. Entre montagnes et vallées, le parc national de Mégantic offre de superbes panoramas.
Arrivée vers 17h00 au chalet de Frederick. Son projet, faire revivre un village pionnier de 1817, permettant aux familles de vivre en semi-autonomie. Le décor s’agrémente d’un poste de traite, bureau du shérif, épicerie d’époque. Bienvenue dans le passé québécois ! Nuit dans un chalet en rondins avec une terrasse avec vue sur le Mont Mégantic. Dîner sur place d’un repas québecois.
4eme jour
Randonnée à cheval - 4h - Nuit à l’auberge Mégantic
Après un petit déjeuner typique et copieux, nous préparons les chevaux et partons explorer les terres de Frédérick, entre forêt d’érables et cabane à sucre. Nous pique-niquerons en chemin avant de repartir vers le mont Megantic. Beaux galops au programme.
Nous arrivons chez Alexandre et son auberge loin de tout, silence garanti. Cette vieille auberge offre un décor de l’époque victorienne avec de jolies terrasses fleuries. Vue extraordinaire sur les Appalaches et le parc Mégantic (qui ne se trouve qu’à 5 minutes). Possibilité de soirée d’observation des étoiles (avec supplément).
5eme jour
Randonnée à cheval - 4h - Nuit à l'auberge Mégantic
Réveil en douceur au milieu des bois puis préparation des chevaux pour repartir, cette fois, vers les montagnes. Nous nous dirigeons vers la chaîne de montagnes des Appalaches, qui traverse les Etats-Unis jusqu'au Canada. Face à ces grands espaces vierges et sauvages, nous sommes envahis par le calme et la tranquillité des lieux et prenons toute conscience du bonheur d'être à cheval dans ces paysages.
A notre retour, vous pourrez aller vous promener dans les environs ou profiter d’un cours de yoga (en supplément).
6eme jour
Randonnée à cheval - 4h - Nuit en chalet de chasse
Nous quittons l’auberge Mégantic et nous prenons le temps d'admirer les merveilleuses couleurs de l'été Indien qui peint de rouge, jaune et orange les paysages qui nous entourent. Nous avançons dans les sillages des champs de blé dorés, photographions les jolies fermettes, suivons les pistes des animaux et pique-niquons en plein air, dans cet environnement encore si bien préservé qui nous offre des panoramas à couper le souffle.
Au milieu de nulle part, nous découvrons un immense chalet de chasse et pêche en bois au bord d’un lac. L’après-midi possibilité d’assister à une dégustation de sirops d’érable (en supplément). Votre guide vous révélera tous les secrets de la fabrication et des arômes. Dîner et nuit au chalet.
7eme jour
Randonnée à cheval – 4 heures – Départ pour St-Tite - - Nuit en gîte
Nous quittons le chalet et nous approchons du lac Mégantic pour notre dernière journée à cheval. Pique-nique en bordure d’une cascade (les plus courageux pourront s’y baigner). Nous terminons notre randonnée dans le village de Piopolis. Retour au centre équestre vers 14h00. Départ pour St Tite à 16h00 et arrivée au gîte vers 19h00. Celui-ci se trouve à une dizaine de kilomètres de St Tite. Départ pour découvrir le folklore western de la ville. Dîner libre. Nuit au gîte.

8eme jour
Festival de St-Tite - Nuit en gîte
Après un copieux petit-déjeuner, nous partons au festival. Journée sur place et activités en fonction du programme (spectacle, rodéo, danse country…) Déjeuner libre. Retour en fin d’après-midi au gîte pour une petite baignade. Soirée au festival, dîner libre et retour au gîte pour la nuit. Vous pourrez déambuler dans la ville, entre piétons, voitures et chevaux dans les rues de la ville totalement transformée pour l'occasion en gigantesque paradis du monde du Western et des chevaux. Le soir, nous assisterons à la folle ambiance d'un spectacle de Rodéo nocturne. St-Tite reçoit depuis 12 ans le trophée du « Meilleur Rodéo en Extérieur » en Amérique du Nord. Nous aurons probablement la chance de croiser les champions de rodéos américains ainsi que Miss Rodéo USA !
9eme jour
Montréal - vol de retour
Petit déjeuner matinal et départ à 9h00 pour Montréal (ne pas prévoir de vol avant 15h00). Vol de retour sur la France.
10eme jour
Arrivée en France

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Québec, randonnée équestre et festival Rodéo Western de St Tite, Canada
Québec, randonnée équestre et festival Rodéo Western de St Tite, Canada

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Famille, Non cavalier

Nombre : de 1 à 8 personnes

Poids maximum : 100 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : 1 grand sac de voyage, 1 petit sac à dos (20 litres) pour le portage des affaires de la journée et le matériel photo.
Vêtements légers pour la journée, 1 tenue décontractée pour les villes, un pull laine ou polaire, un anorak ou doudoune pour les nuits fraîches, coupe-vent, lunettes de soleil, affaires de toilette, pharmacie personnelle, lampe électrique (éviter les piles plates, introuvables au Canada), une gourde iso-thermique.
Pour le cheval : jeans sans grosses coutures intérieures et pas trop serrés. Bottes uniquement en cuir et de type américaines, éviter la botte d'équitation traditionnelle, sinon une paire de baskets accompagnée de minichaps, un vêtement de pluie. Éventuellement des gants en cuir pour les mains fragiles (bon marché sur place). Éviter les sous-vêtements synthétiques (risques d'irritation avec la chaleur). La sellerie, les fontes sont fournies par l'organisation. Matériel fragile dont vous prendrez le plus grand soin. Les éperons à molette peuvent être utilisés.

Infos participants : Entre 3 et 5 heures en selle par jour.
A partir de 11 ans accompagnés, seul à partir de 17 ans.
Législation Québecoise oblige: le port du casque est obligatoire, prêt possible sur place.

Prestations

Hébergement : Chambre d'hôtes, Auberge
Au centre équestre hébergement en yourte. Chalets, chalet de chasse, auberge Mégantic et gîte.
Yourte: Chaque Yourte dispose d’une poêle à combustion lente, de deux grands lits deux places (lit queen), d’une table et de 4 chaises, d’un réchaud, d’un bidon d’eau potable, des ustensiles de cuisine.Chaque Yourte peut héberger jusqu’à 4 personnes. Elles sont idéales pour les amateurs de plein air
Chalet québecois: Vous séjournez dans un chalet paisible et confortable avec vue panoramique sur les montagnes du Mégantic. Le chalet est équipé d’un chauffage radiant et d’un poêle créant une ambiance chaleureuse. Il dispose de trois chambres comprenant deux lits doubles et quatre lits simples avec salle de bain séparée. La cuisine du chalet est tout équipée et dispose d'un micro-ondes. L'hébergement comprend une grande terrasse extérieure dotée d'un patio et d'un barbecue.
Auberge Mégantic: Les petit-déjeuners et dîners proposé sont préparés à base de produits du terroir et les primeurs du potager. D’un décor sobre, d’inspiration victorienne, les chambres de l’auberge sont situées à l’étage et disposent d’un grand lit Queen, d’un coin lecture, d’une garde-robe et d’une salle de bain privée. Vous avez un accès internet Wifi dans les enceintes du bâtiment. Les terrasses de l’auberge vous invite à la détente disposant d’une vue surprenante sur les montagnes.
Chalet de chasse: Vous séjournez dans un chalet de chasseurs et de pêcheurs centenaire en bois rond, typiquement québécois, proposant un confort rustique. Situé au bord d’un lac privé dans les Cantons-de-l’Est, proche du parc national du Mont-Mégantic, le chalet dispose de 6 chambres doubles (twin). Vous avez un accès gratuit à Internet dans l’enceinte du chalet. Le chalet possède une cuisine complète avec frigidaire, four micro-onde, une salle de bain privée et un salon.
Gîte à St Tite

Thèmes : Montagne, Forêt, Lac, Culture, Festival western/Rodéo

Restauration : Cuisine québécoise. Pension complète. Pique-nique à midi

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre)

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : Vous monterez des chevaux de races américaines: Quarter-Horses et Paint-Horses ainsi que des chevaux Canadiens.
L'origines des chevaux de races américaines remontent aux Mustangs sauvages de l'Ouest Américain. Les Indiens d'Amérique du Nord les appréciaient pour leurs tâches permettant un camouflage à la chasse et à la guerre. Les chevaux Canadiens, race patrimoniale du Québec, ont la particularité d'être robustes et dociles.

Sellerie : Selles western avec sacoches de selles pour le transport des repas et effets personnels

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Activités annexes : À St Tite, vous pourrez trouver, jeans, chapeaux, bottes et tout le matériel de votre choix. Country Music, Line dance, et de nombreux produits du terroir.

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Montreal puis navette vers Sherbrooke

Transferts assurés : non Transfert depuis l'aéroport de Montréal à Sherbrooke : prendre l’aéronavette (aéroport de Montréal-Sherbrooke), 100$ canadiens pour l'aller à régler sur place. Puis de Sherbrooke au ranch, par voiture (maxi 3 personnes), 90 $ canadiens à partager. Retour : transfert assuré par nos soins vers l’aéroport de Montréal.

Rendez-Vous : Sherbrooke ou centre équestre

Niveau / Terrain : Ce voyage s'adresse aux cavaliers de niveau 2, ayant une expérience en extérieur et une bonne maîtrise des 3 allures. La durée quotidienne d'équitation de 3 à 5 heures à cheval en règle générale. Rythme soutenu.
En aucun cas, nous ne pouvons accepter des débutants, nous n'avons pas de vocation pédagogique autre que celle de vous ouvrir aux techniques locales. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un niveau équestre de champion, les heures sont facilement supportables, la sellerie et la monte s'y prêtent particulièrement.
Pour profiter pleinement de votre séjour, il est fortement conseillé d'arriver en bonne condition physique. Pensez à votre remise en forme avant le départ, remontez lors des 2 ou 3 week-ends précédant le voyage de manière à re-tanner les tissus et éviter les irritations.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire au Canada, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités : Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour plus 6 mois.
Le Canada resserre ses règles d'entrée sur son territoire le 15 mars 2016, obligation pour les voyageurs de faire une demande "Autorisation de voyage électronique" (AVÉ).
Il s'agit de l'équivalent canadien du programme de dispense de visa (Esta) mis en place par les États-Unis depuis 2008. Enregistrement en ligne payant, 7 dollars canadiens (environ 4,5 €). Une fois le formulaire électronique rempli ( à la page suivante: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), l'autorisation de se rendre au Canada, ou simplement d'y transiter, sera adressée par courriel et restera valable cinq ans.

Pour mémoire, au Canada, l’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager, rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ; accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

Climat : En principe, beau et sec, éventualité de mauvais temps toujours possible. Décalage horaire de moins 6 heures.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Attention aux taxes : au Canada, une taxe de 15% est appliquée sur tous les prix affichés, elle sera ajoutée au moment de payer vos achats. Pourboires : au Canada, il est toujours attendu un pourboire (environ 10% du total) aux restaurants, hôtels, station-service.. Le pourboire obligatoire au ranch de 75 $CAD / voyageur / semaine pour les guides, intendance, serveurs... Le pourboire obligatoire au gîte de St-Tite de 20 $CAD / voyageur

Adresses et numéros utiles : Site officiel du festival de st Victor: http://www.festivalwestern.com/
Consulat du Canada France : 35 avenue Montaigne 75008 Paris Tél. : 01 44 43 29 16
Belgique : av de Tervueren , 2 1040 - Bruxelles Tél. : 02 741 06 91
Suisse : Kirchenfelstrasse 88, 3005 Bern Tel : 031 357 32 00