agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Randonnées western, Parc de Millevaches, Corrèze, France

Référence : EFRRILI06

Type de séjour : Randonnée itinérante


3 ou 4 jours / 2 ou 3 nuits / 2 ou 3 j. à cheval

Randonnées western, Parc de Millevaches, Corrèze, France



Contact
Susana
01 46 27 49 01, répondeur

Programme

Il était une fois... dans le sud-ouest des Millevaches
5 nuits en chambres d'hôtes au centre équestre, 5 jours à cheval, visites, séjour en Pension complète (dîner, petit-déjeuner, pique-nique). Possibilité de dormir une nuit de plus sur place.

1er jour
En arrivant en fin d'après-midi, vous avez le temps de vous installer tranquillement dans votre chambre et d'avoir un premier aperçu de notre ferme équestre et de son environnement, avant de faire davantage connaissance autour du dîner servi à la table d'hôtes.

2eme jour
Pour cette première journée, qui permettra de confirmer la bonne entente des couples cavaliers-chevaux, nous partons plein sud pour découvrir des villages typiques du Parc naturel régional, dont Le Tourondel avec son fournil couvert en chaume, et rencontrer des paysages ruraux variés. Nous sortirons les pique-niques des sacoches pour la pause de midi et, après avoir cheminé au pied du Massif des Monédières, nous rentrerons à la ferme équestre en fin d'après-midi.
3eme jour
Nous chevauchons vers le nord aujourd'hui, en traversant de beaux paysages typiques de notre territoire de moyenne montagne. A Lestards, nous visiterons l'une des dernières églises couvertes en chaume d'Europe. Amateurs lyriques ? Cette petite église du XIIème siècle a une acoustique exceptionnelle... L'après-midi, nous passerons par le site Gallo-Romain du Col des Géants et découvrirons d'autres espaces naturels préservés. Nous irons dîner Chez Monique à Lestards.
4eme jour
Cette boucle de deux jours "à cheval" sur le Massif des Monédières et le Plateau de Millevaches se caractérise par les contrastes entre la forêt sylvicole et les espaces traditionnels de landes et de tourbières encore nombreux. Lors de cette première journée, nous découvrirons de beaux villages en pierres de taille, dont certaines bâtisses sont couvertes de chaume. Après avoir abreuvé les chevaux dans le ruisseau de Mazaleyrat et pique-niqué, nous visiterons à pied le parcours aménagé des cascades de La Tine, agrémenté de panneaux d'interprétation sur la thématique de l'eau. Le soir, nous laisserons les chevaux bien installés dans un pré à Chadebec près de Bonnefond.
5eme jour
Le lendemain de cette incursion sur le Plateau de Millevaches, nous reviendrons par monts et par vaux vers le Massif des Monédières. A midi, nous pique-niquerons au coeur de la forêt domaniale de Larfeuil ; dans un environnement de chaos granitiques, l'étonnant village abandonné de Clédat a été réhabilité par l'association locale "Renaissance des Vieilles Pierres". Un des bénévoles de l'association devrait nous y rejoindre et nous présenter les initiatives de sauvegarde et d'animations conduites sur ce lieu. Après cette découverte patrimoniale, nous traverserons de nouveau la Corrèze au bourg de Grandsaigne pour rentrer en fin d'après-midi à la ferme équestre. Nous irons ensuite dîner à la ferme auberge de Chauzeix.
6eme jour
Point culminant du périple, cette journée est placée sous le signe des espaces naturels les plus remarquables du Massif des Monédières. Nous gravirons le Suc au May jusqu'à sa table d'orientation située dans une zone Natura 2000 emblématique par ses landes à myrtilles, ses bruyères et ses paysages ouverts. Par beau temps, nous pourrons même distinguer le Massif du Sancy et les Monts du Cantal en Auvergne ! Nous dévalerons ensuite la lande pour une visite de la Ferme Biologique de la Monédière. On y valorise, dans le respect de cet environnement préservé, l'élevage de brebis Limousines, la récolte et la transformation de myrtilles sauvages et une production maraîchère. Leurs produits pourront trouver place dans nos sacoches ! Après avoir pris soin une dernière fois de nos montures et partagé un pot d'"au-revoir", le départ des participants est prévu en fin d'après-midi, sauf pour ceux qui préfèrent rester une nuit de plus sur place (dîner et/ou nuitée en chambre d'hôtes supplémentaire à réserver lors de l'inscription).

Randonnée itinérante dans le massif des Monédières
Programme 3 jours – 2 nuits avec deux jours de randonnée itinérante sur le Massif des Monédières, dans le PNR* de Millevaches : 2 nuits en chambre d’hôtes (sur place et à l’extérieur), 2 jours à cheval, séjour en Pension complète (dîner, petit-déjeuner, pique-nique). Possibilité de dormir une nuit de plus. (* PNR : Parc naturel régional)
1er jour
Accueillis à partir de 17h, vous pouvez ainsi vous installer dans votre chambre et découvrir notre ferme équestre et son environnement avant le repas servi à la table d’hôtes, durant lequel nous faisons tous davantage connaissance.
2eme jour
Lors de cette première journée de randonnée, nous cheminerons au sud du Massif des Monédières, pour traverser une grande variété de paysages ruraux et découvrir des villages aux murs de granite épais typiques du Parc naturel régional de Millevaches. Les toits à redents, encore couvert de chaume parfois, nous intriguerons !
Après un pique-nique auprès des chevaux, nous repartirons sur des chemins de traverse, toujours vallonnés. Au cours de l’après-midi, notre itinéraire bifurquera vers le nord pour nous rapprocher des puys principaux et du village de Chauzeix où nous serons chaleureusement accueillis à l’Auberge pour l’étape.
3eme jour
Aujourd’hui, nous nous aventurons au cœur du Massif des Monédières, avec de forts dénivelés. Cette journée nous permettra de découvrir des espaces naturels parmi les plus remarquables du Parc naturel régional, comme les landes à myrtilles et à bruyères. Nous longerons l’étang de Ganezande, joyau de nature blotti au pied du Massif, puis nous contournerons le Cirque de Freysselines pour monter pique-niquer au Suc au May. Par beau temps, nous pourrons distinguer depuis cette table d’orientation le Massif du Sancy et les Monts du Cantal en Auvergne ! Pour redescendre vers la ferme équestre, nous traverserons des landes multicolores et des hêtraies majestueuses…
De retour à la ferme équestre, nous prendrons encore une fois soin de nos montures, puis partagerons un pot d’amitié. Le départ des participants est prévu à partir de 18h, sauf pour ceux qui préfèrent rester une nuit de plus sur place (dîner et/ou nuitée en chambre d’hôtes avec supplément à régler sur place).

Randonnée itinérante "Du massif des Monédières aux confins de Millevaches"
Programme 3 jours – 2 nuits avec deux jours de randonnée itinérante dans le PNR* de Millevaches : 1 nuit en chambre d’hôtes à la ferme équestre, 1 nuit en gîte collectif, 2 jours à cheval, séjour en Pension complète (dîner, petit-déjeuner, pique-nique). Possibilité de dormir une nuit de plus.
1er jour
Accueillis à partir de 17h, vous pouvez ainsi vous installer dans votre chambre et découvrir notre ferme équestre et son environnement avant le repas servi à la table d’hôtes, durant lequel nous faisons tous davantage connaissance.
2eme jour
Nous avons choisis pour cette randonnée de deux jours dans le Parc naturel régional de Millevaches un parcours qui nous permettra de découvrir ses espaces naturels exceptionnels, mais aussi son architecture typique. Pour rallier le Massif des Monédières aux confins du Plateau de Millevaches, il nous faudra passer les vallées de la Corrèze de Pradines puis de la Corrèze, deux rivières aux eaux pures qui jaillissent d’entre les rochers. Nous nous arrêterons pour pique-niquer en plein cœur de la forêt domaniale de Larfeuil, dans l’étonnant village de Clédat, peuplé de chaos granitiques et de drôles de figurants. Après être allés admirer le panorama du "rocher", nous nous remettrons en chemin pour traverser une lande à bruyères et à callune magnifique. Plus tard, juste avant d’arriver au gîte, nous passerons par l’étang de Chadebec : sa digue et son petit moulin ont été restaurés selon les méthodes de construction traditionnelles.
3eme jour
Au cours de cette seconde journée, nous traverserons quelques villages caractéristiques du savoir-faire pluri-centenaire du travail et de l’agencement du granite. C’est peut-être à Mazaleyrat, où nous arriverons par un ancien chemin bordé de murets de pierres sèches, que nous verrons les plus remarquables bâtisses, dont certaines sont couvertes de chaume. Nous nous arrêterons juste avant Pradines pour pique-niquer, puis suivre à pied le parcours aménagé, agrémenté de panneaux d’interprétation sur la thématique de l’Eau, qui mène aux cascades de la Tine. Il nous restera encore à traverser la Corrèze de Pradines, et à cheminer par monts et par vaux au travers de forêts majestueuses, avant d’arriver à la ferme équestre.
Nous prendrons une dernière fois soin de nos montures, puis partagerons un pot d’amitié. Le départ des participants est prévu à partir de 18h, sauf pour ceux qui préfèrent rester une nuit de plus sur place (dîner et/ou nuitée en chambre d’hôtes en supplément à régler sur place).

Randonnée "Découverte" dans le massif des Monédières
Programme week-end Découverte du vendredi soir au dimanche soir avec introduction à l’équitation western et deux jours de randonnée en étoile dans le PNR* de Millevaches : 2 nuits en chambre d’hôtes au sein de la ferme équestre, 2 jours à cheval, séjour en Pension complète (dîner, petit-déjeuner, pique-nique). Possibilité de dormir une nuit de plus. Débutants acceptés.
1er jour
Accueillis à partir de 17h, vous pouvez ainsi vous installer dans votre chambre et découvrir notre ferme équestre et son environnement avant le repas servi à la table d’hôtes, durant lequel nous faisons tous davantage connaissance.
2eme jour
Nous commencerons ce week-end Découverte par une familiarisation avec la préparation et l’équipement western des chevaux, puis une séance d’introduction dans la carrière. Lorsque tout le monde se sentira bien aguerri, nous partirons pour une journée de randonnée qui nous mènera, par des chemins vallonnés, jusqu’à la table d’orientation du Col de Lestards, où nous nous arrêterons pique-niquer. De prairies d’élevage en sous-bois de hêtres ou de douglas, le long d’espaces tourbeux ou de landes multicolores, nous auront l’occasion de découvrir dès cette première journée les paysages typiques du Parc naturel régional de Millevaches. Si vous le souhaitez, nous pourrons aller jusqu’au village de Lestards pour visiter son église du XIIème siècle, l’une des rares à être encore couverte en chaume. Notre parcours nous permettra également d’aller voir le site Gallo-Romain du Col des Géants. Nous reviendrons à la ferme équestre en fin d’après-midi.
3eme jour
Nous passerons cette seconde journée de randonnée au cœur du Massif des Monédières, pour aller plus encore à la découverte des milieux naturels les plus caractéristiques de ce territoire, les landes à myrtilles et à bruyères. D’un vallon à l’autre, nous contournerons le Puy Baladour pour grimper à la table d’orientation du Suc au May, d’où, par beau temps, nous pourrons voir au-delà du Plateau de Millevaches, les Monts du Cantal et le Massif du Sancy en Auvergne ! Cavaliers et chevaux apprécieront la pause pique-nique en ce lieu, avant de poursuivre notre chemin au travers de magnifiques landes, puis d’une hêtraie majestueuse… De retour à la ferme équestre, nous prendrons une dernière fois soin de nos montures, puis partagerons le pot de l’amitié. Le départ des participants est prévu à partir de 18h, sauf pour ceux qui préfèrent rester une nuit de plus sur place (dîner et/ou nuitée en chambre d’hôtes en supplément à régler sur place).
Ce programme est également disponible en version itinérante : même logique de déroulement progressif pour découvrir la randonnée western et éthologique pour tous niveaux (débutants bienvenus) avec accueil des participants la veille (dîner et nuitée en chambres d'hôtes au sein de la ferme équestre) puis deux journées d'équitation. 1er jour : une demi-journée d'introduction, puis départ sur une demi-journée de randonnée pour relier l'étape (repas dans une auberge de pays et nuitée en chambres d'hôtes). 2ème jour : retour à la ferme équestre sur une journée de randonnée le lendemain.

Randonnée en étoile dans le Parc naturel régional de Millevaches - rando 3 jours
Programme 4 jours – 3 nuits avec trois jours de randonnée en étoile dans le PNR* de Millevaches : 3 nuits en chambre d’hôtes au sein de la ferme équestre, 3 jours à cheval, séjour en Pension complète (dîner, petit-déjeuner, pique-nique). Possibilité de dormir une nuit de plus.
1er jour
Accueillis à partir de 17h, vous pouvez ainsi vous installer dans votre chambre et découvrir notre ferme équestre et son environnement avant le repas servi à la table d’hôtes, durant lequel nous faisons tous davantage connaissance.
2eme jour
Nous allons dès cette première journée pouvoir découvrir les principaux paysages du Parc naturel régional de Millevaches. En partant par le Puy Charrin, nous traverserons une vaste forêt dans laquelle hêtres et douglas se côtoient. Autour des villages, les prairies vallonnées, terres d’élevage de la vache Limousine, prédominent. Puis nous nous éloignerons de ces lieux habités pour aller pique-niquer dans une clairière sauvage le long de la rivière Corrèze, et nous ressourcer à l’ombre des bouleaux ou les pieds dans l’eau. Il nous faudra la traverser à gué pour poursuivre notre route, et retrouver à Grandsaigne son principal affluent, la Corrèze de Pradines. En suivant la magnifique piste dans la hêtraie qui nous mènera à Peyrat, nous irons voir la cascade du Gour du Farandou. Nous serons de retour à la ferme équestre en fin d’après-midi.
3eme jour
Pendant cette journée au cœur du Massif des Monédières nous chevaucherons dans les milieux naturels emblématiques de notre territoire, en particulier les landes à myrtilles et à bruyères. Nous grimperons à la table d’orientation du Suc au May et profiterons de ses ouvertures paysagères exceptionnelles, pouvant porter jusqu’au Cantal ! Nous descendrons ensuite le chemin surplombant le Cirque de Freysselines, pour aller pique-niquer à l’étang de Ganezande et prendre le temps d’apprécier ce lieu à part, blotti au pied du Massif… L’ambiance de l’après-midi sera plus forestière, entre hêtraies, chênaies et sous-bois sylvicoles, sans toutefois manquer de caractère. En contournant le Puy Baladour par une piste nous permettant quelques beaux galops, nous nous rapprocherons progressivement de la ferme équestre où nous arriverons en fin d’après-midi.
4eme jour
Pour conclure cette aventure très nature, nous vous réservons quelques découvertes culturelles insolites. A Lestards, nous irons visiter l’une des rares églises européennes encore couvertes de chaume. Ce monument typique du XIIème siècle a une acoustique exceptionnelle ! Nous ferons également une halte au site Gallo-Romain du Col des Géants, pour en apprendre un peu plus sur l’occupation ancestrale de cet espace. Bien entendu la table d’orientation du Col de Lestards, les forêts majestueuses, ou les tourbières et les landes reconnues pour leurs intérêts écologiques seront présentes sur le parcours… De retour à la ferme équestre, nous prendrons une dernière fois soin de nos montures, puis partagerons un pot d’amitié. Le départ des participants est prévu à partir de 18h, sauf pour ceux qui préfèrent rester une nuit de plus sur place (dîner et/ou nuitée en chambre d’hôtes en supplément à régler sur place).

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Randonnées western, Parc de Millevaches, Corrèze, France
Randonnées western, Parc de Millevaches, Corrèze, France

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et peu d'expérience en extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Enfant

Nombre : de 2 à 9 personnes

Cavalier et son cheval : accepté

Equipement : Port de la bombe obligatoire pour les enfants, optionnel pour les adultes.
Affaires d’équitation et affaires personnelles. Vêtements de pluie (toute l’année). Pull chaud (même l’été). Vêtements de rechange pour le soir. Gourde. Pharmacie personnelle (si besoin). Crème solaire (l’été). Lunettes de secours si vous portez des lentilles

Infos participants : Cavaliers débutants acceptés sur la randonnée "découverte".
Enfants accompagnés acceptés à partir de 8 ans. Adolescents seuls à partir de 14 ans.

Infos cavalier indépendant : nous consulter

Prestations

Hébergement : Nuits en chambre d’hôtes sur place et en itinérance selon le programme (Single, Double, Twin, Triple, Quadruple possibles).
Chambre individuelle optionnelle, le supplément Single room est de 10 € par nuit. Ce supplément est à régler sur place. Les personnes voyageant seules ne sont pas obligées de prendre l’option Single room si elles acceptent de partager leur chambre. Les enfants voyageant avec leurs parents peuvent partager leur chambre ou être logés dans une chambre séparées selon préférences et disponibilités.
Il est possible de réserver un dîner et une nuit en chambre d’hôtes supplémentaires pour le dernier soir. A régler sur place.

Thèmes : Equitation Western, Forêt, Lac

Restauration : Pique-nique sorti des sacoches
Il est possible de réserver un dîner et une nuit en chambre d’hôtes supplémentaires pour le dimanche soir. A régler sur place.
Petit-déjeuner type : boisson (café, thé, lait, chocolat...), jus d'orange, tartines de pain de campagne, beurre, confiture, miel.
Déjeuner type : pique-nique, eau (gourdes). Les participants peuvent emmener dans les sacoches leurs goûters, jus de fruit…
Dîner type : repas chaud avec entrée, plat de résistance, fromage, dessert. Vin compris.
Les régimes spéciaux et les allergies sont pris en compte, à préciser lors de la réservation : végétarien, sans sel, sans matières grasses.

Encadrement : ATE / GUIDE (Guide de tourisme équestre)BEES / BPJEPS (Moniteur)BAFA (Animateur de centre de vacances et de loisirs)

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : Quarter Horses, Half-quarters et autres. Taille entre 1m45 et 1m65. Principalement issus de notre élevage, ils vivent toute l’année au pré en troupeau. Eduqués Western, ils ont une bonne expérience (randonnée, enseignement) et conviennent ainsi aux cavaliers de tous niveaux.

Sellerie : Selles Western
Selles western, dont selles convenant aux enfants ou personnes de petite taille. Filets classiques ou western. Plusieurs selles sont équipées de sacoches. Nous emportons le pique-nique, les gourdes et les affaires personnelles pour la journée. Il est possible d’amener vos fontes et sacoches, peau de mouton, et votre selle sous réserve qu’elle convienne au cheval. Le port de la bombe est obligatoire pour les mineurs, optionnel mais conseillé pour les adultes. Nous en mettons à disposition.

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Chaumeil

Accès ferroviaire proche : Bugeat (19), Uzerche (19), Egletons (19)

Accès aérien proche :

Accès : Horaires des trains Limoges-Bugeat le vendredi après-midi : 13h19 - 14h28 ; 18h02 - 19h13. navette Bugeat <-> ferme équestre à réserver lors de l'inscription. Rendez-vous à 19h15 devant la gare de Bugeat le 1er jour ; départ de la ferme équestre à 18h le dernier jour. Supplément de 10 € à régler sur place.
Horaires des trains Bugeat - Limoges le dimanche en fin d’après-midi : 18h29 - 19h43. Transfert Tréphy - Bugeat possible (à réserver), départ à 18h. Horaires des trains Bugeat - Limoges le lundi : 8h48 - 9h58 ; 12h54 - 14h02

Transferts assurés : non pour les personnes voyageant en train et arrivant à la gare d'Uzerche, il leur est possible de contacter un taxi bien sûr, mais aussi de réserver un véhicule auprès de Super U - Location : https://www.location-u.com/superu-uzerche/

Rendez-Vous : Ferme équestre. Un plan d'accès vous sera fourni

Niveau / Terrain : Niveau équestre requis : à l’aise aux trois allures en extérieur Rythme adapté au relief de moyenne montagne, plusieurs trots et galops par jour. Quelques passages à pied. Environ 25 km, soit 5-6 h par jour. Les cavaliers participent pour aller chercher les chevaux au pré, les ramener, panser, seller et desseller.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination particulière. Comme pour toute pratique sportive, la vaccination antitétanique est vivement recommandée.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.