agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Rando à cheval, les cavaliers de l’Atlas Djebel toubkal, Maroc

Référence : EMARI02

Type de séjour : Randonnée itinérante


8 jours / 7 nuits / 6 j. à cheval - 8 jours de France à France

Rando à cheval, les cavaliers de l’Atlas Djebel toubkal, Maroc



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

1er jour
Vol France - Marrakech. Arrivée à Marrakech. Nuit à l'hôtel.
2eme jour
Tahannaoute-Sidi Farès
Après le petit déjeuner, transfert en taxi ou mini bus vers le village de Tahanaout. Rencontre avec l'équipe de la randonnée et distribution des chevaux. Chaque cavalier prépare son cheval et nous commençons le circuit par un chemin forestier du parc naturel du Toubkal. Forêt de thuyas, pins, genévriers dont les quelques ouvertures nous offre les premiers panoramas sur la chaîne d’Oukaïmeden qui précède celle du Toubkal. Halte au bord d’une rivière près du village de Moulay Brahim. L’après-midi notre chemin suit des cultures d’arbres fruitiers (pommiers, abricotiers…), ensuite le sentier prend de l’altitude et après avoir passé plusieurs petits villages caractéristiques, nous arrivons à celui de Sidi Fares pour profiter de la vue grandiose sur la plaine de Haouz. Bivouac à proximité du village.
3eme jour
Sidi Farès-Ouaneskra
Un chemin en lacet nous conduit vers le sommet de l’Oukaimeden. Passage d’un col à 2668 m. Nous découvrons, en période d’estive, la seconde station de ski du Maroc, actuellement occupée par des troupeaux de chèvres et de moutons. Nous nous arrêtons dans un petit café de la station pour déjeuner. Avant de repartir, nous irons admirer quelques gravures rupestres. En début d’après-midi, nous enchaînons une succession de trots et galops jusqu’au col de Tizi Eddi à 2928m. C’est à ce moment que l’on découvre toute la chaîne du Toubkal avec sa cime enneigée, toutes les vallées vertes et ses villages à plus de 3000 m d’altitude. Panorama à « couper le souffle »… Un sentier muletier nous amène au bivouac posé près des villages de Tamguist et Ouaneskra.
4eme jour
Ouaneskra-Tizyane
Une autre belle journée à cheval au coeur des hautes vallées du Haut Atlas. Nous longeons la vallée d’Iminane jusqu’au col de Tamatirt à 2300 m. Les vues panoramiques sont à 360° sur les deux vallées. Descente par un sentier muletier vers le village d’Imlil. Pique nique dans la vallée. L’après-midi débute par une montée un peu raide jusqu’au col de Tizi Mezzik à 2664 m. Ensuite le sentier traverse une forêt de genévriers thurifères (espèce en voie d’extinction en raison de sa coupe abusive), puis descente vers l’une des plus belles vallées du massif du Toubkal : la vallée d’Azaden. Nous passons le village de Tizi oussem puis arrivons au village de Tizyane. Nuit chez l’habitant.
5eme jour
Tizyane-Ouirgane
Le matin, nous profitons toujours d’un décor magnifique et nous prenons la piste forestière qui longe vallée en direction du village d’Ouirgane. Pique nique à Tassa Ouirgane. L’après-midi, descente vers Ouirgane puis la rive de l’oued N’fis. Bivouac près de l’oued.
6eme jour
Ouirgane-Imgouiza
Nous suivons l’oued Nfis avec un passage dans des gorges profondes pour ensuite quitter l’oued et rejoindre le plateau de Kik. Le paysage change complètement et les villages en pierres sèches sont disséminés au milieu d’un paysage lunaire. Bivouac sur le plateau, à proximité du village d'Imgouiza.
7eme jour
Imgouiza-Tahanaoute
Petite journée qui nous ramène à travers plusieurs collines et des villages en pierre ou terre sèche, à l'architecture berbère typique, mais presque désertés à cause de la sécheresse. En fin de matinée, descente par un petit sentier vers la vallée de Ghiraia où nous ferons la halte pique nique. L’après-midi, nous rejoignons Tahanaout, terme de la randonnée, par la piste qui des paysages forestiers composés de genévriers rouges et de chênes verts.
8eme jour
Vol de retour sur la France.

Autres informations : Le développement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Rando à cheval, les cavaliers de l’Atlas Djebel toubkal, Maroc
Rando à cheval, les cavaliers de l’Atlas Djebel toubkal, Maroc

Cavalier

Niveau : Maîtrise des 3 allures, bonne expérience de l'extérieur et bonne condition physique

Public : Adulte, Adolescent, Famille

Nombre : de 4 à 8 personnes

Poids maximum : 90 kg

Equipement : Duvet chaud, vêtements confortables pour monter à cheval, lampe de poche, chaussures mixtes (équitation et marche), vêtements de ville pour les hôtels, pull-over chaud, veste, vêtement de pluie, chapeau, crème solaire, serviette, maillot de bain, gourde, couteau. Vos vêtements et articles équestres usagers feront des heureux si vous les laissez.

Infos participants : Les randonnées et séjours proposés sont accessibles à tout public majeur (+ de seize ans) ou - de seize ans accompagné, ayant, de préférence, une pratique de l'équitation régulière ou bien une bonne condition physique et un niveau technique minimum, à savoir, une maîtrise de la conduite d'un cheval au trot enlevé ou en équilibre, et au galop en équilibre. Juniors à partir de 12 ans accompagnés

Infos poids cavalier : Nous contacter si vous dépassez ce poids

Prestations

Hébergement : Hôtel, bivouac, chez l'habitant

Thèmes : Montagne

Restauration : Repas champêtre (Midi), Restaurant (Soir), Bivouac/Camping (Soir)
Dîners copieux, froids à midi et chauds le soir au bivouac. Les repas traditionnels du soir, tagines, couscous et grillades sont préparés au feu de bois par notre cuisinier Mohamed.

Encadrement : (Guide local),

Langues parlées : Anglais, Français

Chevaux : La cavalerie est exclusivement constituée de chevaux arabes barbes entiers, rodés à la pratique de la randonnée et sélectionnés pour leurs qualités d'endurance, de sociabilité et de rusticité. Hormis les bases de dressage, les chevaux ont acquis une "éducation" spécifique leur conférant une autonomie dans le groupe (instinct grégaire quasi inexistant) et la capacité de rester calme dans tous les cas de figure pouvant survenir en randonnée. Ils n'embarquent pas et demeurent facilement contrôlables dans toutes les situations.

Sellerie : Selles de randonnées
Les selles utilisées sont des selles de randonnée confortables (issues des selles d'arme anglaises), équipées de sacoches et colliers. Les tapis seront remplacés par des couvertures.

Transport des bagages : Véhicule d'intendance

Infos pratiques

Lieu et ville proche : Marrakech

Accès aérien proche : Marrakech

Transferts assurés : oui

Rendez-Vous : aéroport de Marrakech

Niveau / Terrain : Bonne condition physique et bonne endurance à cheval. Prévoir des soirées froides en décembre et janvier. Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant la randonnée.

Santé, pharmacie, vaccinations : • Pas de vaccination obligatoire. Il est recommandé d’être à jour des vaccinations courantes: diphtérie, tétanos, typhoïde, polio. Vaccins recommandés : hépatites. • Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
Le Maroc est un pays sûr. Bien sûr il a sa part de pickpockets dans les villes touristiques, mais il n'y a pas de risque particulier.

Formalités : Un passeport en cours de validité et encore valable 6 mois après le retour est exigé. Pas de visa pour les ressortissants de l'Union européenne. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Dans le sud du Maroc les pluies sont rares mais pas inexistantes. Depuis quelques années des événements pluvieux très importants touche le sud du pays.D'Octobre à Novembre et de Février à Avril les températures restent agréables voir chaudes 35°/20° (Octobre et Avril) 25°/12° (Novembre, Février, Mars)Au cœur de l'hiver, les matins et les soirs sont frais voir froids (jusqu'à 0° fin décembre). A midi, les températures atteignent les 18°/20°C pour décliner assez rapidement dans la soirée. En été, le climat est torride (autour de 45°C) et les randonnées ne sont pas organisées.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : À l'origine, qui se perd un peu dans la nuit des temps, le bakchich était le cadeau de bienvenue, en signe d'hospitalité et d'amitié. Aujourd'hui, le bakchich s'est vulgarisé, car employé à tort et à travers. Ne donner que pour un service rendu et le faire en fonction du salaire moyen officiel, qui est de 1 800 dirhams par mois. Et lorsque vous refusez, faites-le avec le sourire.

Adresses et numéros utiles : En France : Consulat du Maroc : 12, rue de la Saïda, 75015 Paris. Tel : 01-56-56-72-00. Metro Convention ou Porte-de-Versailles. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 14 h 30.
En Belgique : Consulat du Maroc : av. Van-Volxem, 20, Bruxelles 1190. Tel : (02) 346-19-66. Fax : (02) 344-46-92. Délivre des visas.
En Suisse : Ambassade du Maroc : 42, Helvetiastrasse, 3005 Berne. Tel : 031-351-03-62. Fax : 031-351-03-64. E-mail : fifamaberne2@bluewin.ch Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h.
Au Canada : Consulat du Maroc : 1010, Sherbrooke Ouest, suite 1510. Montréal, Québec, H3A-2R7. Tel : (514) 288-87-50. Fax : (514) 288-48-59. Internet : www.consulatdumaroc.ca.