agenceduvoyageacheval.com propose plus de 400 voyages à cheval en France et dans le monde entier. Randonnées équestres, séjours équestres, voyage à cheval, pour cavaliers et non cavaliers, débutants et confirmés. Nous connaissons particuliè rement le tourisme équestre aux USA, ou la Mongolie, que ce soit en mode routard ou en cheval aventure. Le voyage à cheval, la rando cheval, n'ont plus de secrets pour nous
Spécialistes depuis plus de 40 ans (débuts en 1974) de l'équitation western, du monde western, des séjours en ranch, du convoyage de bétail et du convoyage de chevaux.

Rando cheval. Traversée du Kirghizistan à cheval – Ancien caravansérail de la Route de la Soie.

Référence : WKGRI01

Type de séjour : Randonnée itinérante


15 jours / 14 nuits / 11 j. à cheval - 16 jours de France à France

Rando cheval. Traversée du Kirghizistan à cheval – Ancien caravansérail de la Route de la Soie.



Contact
Rémy
03 81 62 02 96

Programme

Randonnée 1 : de Kalinovka à Tash-Rabat
1er jour
Vol Paris – Manas Bichkek. Nuit à l'hôtel. Repas non-inclus
2eme jour
Début de nos services. Rendez-vous avec votre guide à 9h00 à l'hôtel (petit déjeuner pris). Visite du marché des animaux (un des importants marchés aux animaux d'Asie centrale). Transfert jusqu'au village de Kalinovka et nuit dans notre domaine. Repos, prise de contact avec les chevaux, visite des tours de Burana, jolies tours restaurées datant du 19è siècle d'où le panorama sur la plaine vaut le détour.
3eme jour
Départ de la randonnée, chevauchée à travers les verts pâturages fleuris, halte-dîner aux abords des sapins… puis descente dans la vallée de Chamshi, aux abords des montagnes, nuit sous tente en bord de rivière.
4eme jour
A l'assaut des montagnes… Nous montons doucement mais sûrement le long de la rivière que nous traversons à gué à plusieurs reprises. Les paysages boisés laissent doucement place à des reliefs plus arides. Nous accédons finalement au fameux col de Chamshi à 3573 mètres, espace lunaire d'où la vue est grandiose, frontière entre deux régions, celles du Chuy et de Kochkor. Nous redescendons quelque peu puis passons la nuit dans une yourte au milieu du jailoo (pâturage) à Sarala-Saz, dans l'univers magique de ces bergers d'alpage dont la vie simple et rude semble arrêtée dans le temps…
5eme jour
Descente dans la vallée, nuit au village d'Ak-Utchuk (région de Kochkor) chez Djenish et Bekin dont l'hospitalité et la gentillesse sans limite sont si appréciables après deux jours de chevauchée soutenue. Nous passons la nuit chez eux en bordure de rivière, le bain-sauna est bienvenu ! Dégustation de la spécialité kirghize des manthis (chaussons farcis à la viande et cuits à la vapeur).
6eme jour
Chevauchée dans la vallée au caractère et à la végétation désertiques où nous pourrons faire quelques beaux galops. Nous remontons dans les pâturages, passons un petit col et redescendons (en partie à pied) le long de la rivière qui se transforme en serpentine. Les marmottes se laissent facilement apercevoir… Nuit sous tente à Klemtché en bord de rivière, feu de camp au clair de lune (le bois est rare en altitude, profitons-en !), et peut-être quelques rythmes kirghizes si Saty a le cœur à sortir sa guitare… ?
7eme jour
Montée vers Son-Kul, passage du col de Tuz-Ashu à 3300 mètres. Magnifique vue sur le lac. Nous descendons vers les rives et allons passer la nuit en yourte chez Rahat, qui fait partie du label CBT (concept de développement touristique chez l'habitant), à Sare-Bulun, Son-Kul, 3013 mètres. Laissez-vous imprégner par cette atmosphère magique des lieux dont l'espace intact n'a pas (encore ?) été défiguré par l'empreinte humaine. Dégustation de poissons du lac.
8eme jour
Nous rejoignons la yourte de Zamir et son épouse, située sur la rive sud du lac, beaux galops. Partage des activités traditionnelles avec les pasteurs-bergers, jeux équestres : ulak-tartysh (Bozkachi), kyz-kumay (course de la fiancée), udarysh (lutte à cheval), koumisse, spécialité kirghize du Bseh-Barmak.
9eme jour
Départ de Son-Kul. Nous descendons à travers de jolis paysages de type alpin, sur un sentier qu'empruntaient autrefois les bergers avec leurs bêtes, leurs yourtes et leurs victuailles chargées à dos de chameaux (actuellement le transport motorisé est privilégié !). Arrivée dans la vallée de Kurtka en terres agricoles. Nous sommes contents de retrouver la douceur du climat de plaine et passons la nuit en bord de rivière dans un charmant campement verdoyant.
10eme jour
Nous traversons une végétation qui s'apparente à la pampa mexicaine, paysage à caractère désertique et rejoignons le village natif de Saty où nous passons la nuit en maison familiale, chez Mansur et Sveta, coordinateurs régionaux pour CBT, Sheperd's life, bain-sauna.
11eme jour
Aux abords du Tian-Shan, traversée (cette fois-ci sur un pont !) de la rivière Naryn (qui devient le fameux Syr-Daria en Ouzbékistan). Nous longeons des montagnes lunaires. Nuit sous tente à Mazar, petit oasis au milieu d'un paysage plutôt aride.
12eme jour
Passage du col de Bay-Bitché à 3102 mètres. La terre rouge offre de splendides reflets au coucher du soleil. Nuit en yourte à proximité du col de Kulak chez la sympathique famille de Suunbay.
13eme jour
Passage du col de Kulak à 3390 mètres. Nous nous approchons de la frontière chinoise. Des yacks se laissent apercevoir… Arrivée à Tash-Rabat, lieu mythique de la Route de la Soie. Visite des lieux et nuit en yourte.
14eme jour
Retour à Kalinovka en voiture par la route (qui n'est pas celle de notre périple à cheval), repas et nuit dans notre maison, ou dans une yourte.
15eme jour
Retour à Bichkek, transfert à l’hôtel, fin de nos services, visite de la ville, possibilité d’achats, souvenirs, etc., nuit à l’hôtel. Repas non inclus (midi et soir).
16eme jour
Vol de retour en France. Arrivée en France.

Randonnée 2 : de Tash-Rabat à Kalinovka
1er jour
Vol Paris – Manas Bichkek. Nuit à l'hôtel. Repas non-inclus
2eme jour
Début de nos services. Rendez-vous avec votre guide à 9h00 à l'hôtel (petit déjeuner pris). Visite du marché des animaux (un des importants marchés aux animaux d'Asie centrale). Transfert jusqu'au village de Kalinovka et nuit dans notre domaine. Repos, prise de contact avec les chevaux, visite des tours de Burana, jolies tours restaurées datant du 19è siècle d'où le panorama sur la plaine vaut le détour.
3eme jour
Transport en voiture jusqu'à Tash-Rabat, fameux caravansérail et lieu mythique de la Route de la Soie à la frontière chinoise. Visite des lieux, prise de contact avec les chevaux. Nuit en yourte chez Omurbek et sa famille, qui font partie du concept d'accueil CBT (community based tourism).
4eme jour
Le grand départ… Les paysages sont encore verts et les troupeaux nombreux, des yacks se laissent apercevoir. Passage du col de Kulak à 3390 mètres. Nuit en yourte à proximité du col chez la sympathique famille de Suunbay.
5eme jour
Chevauchée le long des belles terres rouges sur lesquelles les reflets du soleil offrent quelques jolis coups d'œil. Passage du col de Bay-Bitché à 3102 mètres. Nuit sous tente à Mazar, petit oasis au milieu d'un paysage plutôt aride.
6eme jour
Nous longeons les montagnes lunaires, traversée (sur un pont) de la rivière Naryn (qui devient le fameux Syr-Daria en Ouzbékistan). Nous rejoignons le village natif de Saty où nous passons la nuit en maison familiale, chez Mansur et Sveta, coordinateurs régionaux pour CBT, Sherperd's life, bain-sauna.
7eme jour
Départ vers Son-Kul. Nous traversons une végétation qui s'apparente à la pampa mexicaine, paysage à caractère désertique. Nous passons la nuit en bord de rivière dans un charmant campement verdoyant.
8eme jour
Montée vers Son-Kul. Une impressionnante ascension à travers un pierrier sur fond de paysages alpins, le sentier qu'empruntaient autrefois les bergers avec leurs bêtes, leurs yourtes et leurs victuailles chargées à dos de chameaux (actuellement le transport motorisé est privilégié). Arrivée au bord de la rive sud du lac chez Zamir et son épouse, beaux galops.
9eme jour
Nous contournons le lac pour rejoindre la yourte de Rahat, qui fait partie du label CBT (concept de développement touristique chez l'habitant), à Sare-Bulun, Son Kul, 3013 mètres. Laissez-vous imprégner par cette atmosphère magique des lieux dont l'espace intact n'a pas (encore ?) été défiguré par l'empreinte humaine. Partage des activités traditionnelles avec les pasteurs-bergers, jeux équestres : ulak-tartysh (Bozkachi), kyz-kumay (course de la fiancée), udarysh (lutte à cheval), koumisse. Dégustation de poissons du lac.
10eme jour
Départ de Son Kul. Passage du col de Tuz-Ashu à 3300 mètres, vue sur le lac. Nuit sous tente à Klemtché en bord de rivière, qui se transforme en serpentine. Les marmottes se laissent facilement apercevoir. Feu de camp au clair de lune (le bois est rare en altitude, profitons-en !) et peut-être quelques rythmes kirghizes si Saty a le cœur à sortir sa guitare… ?
11eme jour
Nous passons un petit col et redescendons à travers les pâturages puis dans une vallée au caractère et végétation désertiques se prêtant à de beaux galops. Nuit au village d'Ak-Utchuk (région de Kochkor) chez Djenish et Bekin dont l'hospitalité et la gentillesse sans limite sont si appréciables. Nous passons la nuit chez eux en bordure de rivière ; le bain-sauna est bienvenu ! Dégustation de la spécialité kirghize (chaussons farcis à la viande et cuits à la vapeur).
12eme jour
A "l'assaut" des montagnes… Nous reprenons de la hauteur en direction de Sarala-Saz où nous passerons la nuit dans l'univers magique de ces bergers d'alpage dont la vie simple et rude semble arrêtée dans le temps…
13eme jour
La pente se précise. Nous accédons finalement au fameux col de Chamshi à 3573 mètres, espace lunaire d'où la vue est grandiose, frontière entre deux régions, celles du Chuy et de Kochkor. Descente et nuit sous tente au bord de la rivière qui porte le même nom.
14eme jour
Nous chevauchons dans les verts pâturages fleuris. Halte-dîner en maison d'hôtes chez Urmat et sa charmante épouse Rysgül (bergers de montagne installés à l'alpage toute l'année). Retour à Kalinovka et nuit dans notre maison.
15eme jour
Retour à Bichkek, transfert à l’hôtel, fin de nos services, visite de la ville, possibilité d’achats, souvenirs, etc., nuit à l’hôtel. Repas non inclus (midi et soir).
16eme jour
Vol de retour en France. Arrivée en France.


Autres informations : La prise en charge du groupe se fait de et à Bichkek, à l'hôtel.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seul l'accompagnateur Agence du Voyage à Cheval est habilité à prendre la ou les décisions nécessaires.

Un guide local professionnel parlant le kirghize, le russe et le français secondé par un co-équipier connaissant également très bien les chevaux, sont là pour veiller au bon déroulement du séjour et prendre les décisions qui s'imposent. L'accompagnateur ne fait pas tout, la réussite de votre voyage passe avant tout par votre enthousiasme, votre sens de l'adaptation et votre bonne humeur ; une ouverture d'esprit aux us et coutumes du pays vous feront apprécier pleinement votre séjour, votre participation active et positive contribuera à la cohérence et à la bonne entente du groupe.

Rando cheval. Traversée du Kirghizistan à cheval – Ancien caravansérail de la Route de la Soie.
Rando cheval. Traversée du Kirghizistan à cheval – Ancien caravansérail de la Route de la Soie.

Cavalier

Niveau : A l'aise aux 3 allures et une bonne expérience de l'extérieur

Public : Adulte, Adolescent, Non cavalier

Nombre : de 2 à 9 personnes

Poids maximum : 100 kg

Non cavalier : accepté

Equipement : Le non cavalier suivra le groupe dans le véhicule d'intendance. Si un cavalier désire ne pas monter une journée, il pourra également utiliser le véhicule.

Infos participants : Enfants accompagnés à partir de 11 ans.

Prestations

Hébergement : Hôtel, Chambre d'hôtes, Bivouac
Yourte, tente, maison d’hôtes (avec douche-sauna), hôtel à Bichkek (2 nuits), accueil principalement chez l’habitant.

Thèmes : Montagne, Lac

Restauration : Pension complète ()
Une cuisinière nous accompagne durant toute la randonnée et sait adapter ses menus à nos papilles occidentales et composer avec certains régimes particuliers.
ATTENTION : pour les végetariens, il n’est pas possible de garantir un régime drastique ou rigide, nous pouvons composer, mais pas plus, merci de votre compréhension. Il faut aussi tenir compte des us et coutumes locales. Végétaliens, désolé, ce n’est pas possible. En cas de doute, nous consulter.

Lors de l’accueil chez l’habitant, la cuisine est également préparée par nos hôtes, parfois en collaboration avec notre cuisinière. Petit déjeuner à l’occidentale, pique-nique consistant à la pause de midi, repas chaud le soir.

Encadrement : (Guide local)

Langues parlées : Français

Chevaux : Entraînés pour la montagne, nos chevaux kirghizes sont endurants et, habitués à la vie de groupe, se caractérisent par leur attitude fiable et calme. Ils mesurent environ 1 mètre 40 au garrot. Des chevaux de réserve selon la taille du groupe accompagnent la randonnée.

Sellerie : Selles locales
Nous utilisons des selles russes légères et confortables à la fois pour les chevaux et les cavaliers, agrémentées d’une couverture sous forme de matelas que nous utilisons à diverses occasions (pour la nuit ou le pique-nique).

Transport des bagages : Véhicule d'intendance
Un bus tout terrain de type russe suit la randonnée et permet aux participants de laisser une partie de leurs bagages qu’ils retrouvent le soir. Il est aussi possible pour une raison ou une autre de transporter un participant si celui-ci ne peut pas randonner un jour.
1 grand sac de voyage, 1 petit sac à dos (20 litres) pour les affaires de la journée et le matériel photo.
1 sac de couchage moyen (variations de température de -5° à + 15°). A noter qu'il ne gèle jamais à l'intérieur des yourtes. Vêtements légers pour la journée, 1 tenue décontractée pour les villes, un pull laine ou polaire, un anorak ou doudoune pour les nuits fraîches, chapeau, lunettes de soleil, affaires de toilettes, pharmacie personnelle, lampe électrique (frontale bien pratique), une gourde, papier toilette et lingettes, écharpe ou foulard pour la poussière.
Pour le cheval : jeans sans grosses coutures intérieures et pas trop serrés. Bottes ou boots + chaps, sinon une paire de baskets accompagnée de minichaps, un vêtement de pluie. Éventuellement des gants en cuir pour les mains fragiles. Éviter les sous-vêtements synthétiques (risques d'irritation avec la chaleur). Les tentes, la sellerie sont fournies par l'organisation. Matériel fragile dont vous prendrez le plus grand soin.
Préférez un sac mou type sac militaire ou sac de sport plutôt qu'une valise, et prévoyez un sac à dos de taille moyenne pour passer en bagage à main .
Briquet, coteau, sac poubelle (utile pour protéger vos affaire en cas de pluie ou pour isoler vos affaires sales).

Activités annexes : Sauna

Infos pratiques

Lieu et ville proche :

Accès aérien proche : Bishkek FRU.

Transferts assurés : non Prendre un taxi pour et de l'hôtel.

Rendez-Vous : Bichkek à l'hôtel

Niveau / Terrain : Environ 4 à 7 heures de monte journalière.
Ce voyage s'adresse à toute personne ayant une maîtrise équestre moyenne, il est nécessaire de savoir se tenir aux 3 allures et de posséder une certaine endurance
Ce séjour est totalement déconseillé aux débutants, nous n'avons pas de vocation pédagogique autre que celle de vous ouvrir aux techniques locales. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un niveau équestre de champion, les 5 heures sont facilement supportables, la sellerie et la monte s'y prêtent particulièrement.
Pour profiter pleinement de votre séjour, il est fortement conseillé d'arriver en bonne condition physique. Pensez à votre remise en forme avant le départ. Il est conseillé de remonter lors des 2 ou 3 week-ends précédant le voyage de manière à re-tanner les tissus et éviter les irritations.

Santé, pharmacie, vaccinations : Aucune vaccination n'est obligatoire en Kirghizie, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.
Prévoir des pastilles micropur pour ceux qui voudront boire de l'eau froide. Risque d'hépatite A et E, de diphtérie, de brucellose, de mal des montagnes et de tuberculose.

Formalités : Pour les ressortissants français, les voyageurs sont dispensés de visa pour les séjours touristiques et d’affaires de moins de 60 jours. Ils devront toutefois s’assurer que le passeport a été dûment tamponné au moment de l’entrée sur le territoire. Prévoir 10 $ de taxe de sortie du territoire.

Change : vous pourrez effectuer des opérations de change en arrivant. Oubliez les cartes de crédit, seul l'argent liquide est accepté au Kirghizistan. Seule la monnaie locale a cours légal mais, dans la pratique, les dollars américains et les euros sont parfois acceptés, voire obligatoires pour réaliser certaines transactions. Vous trouverez des services de change dans la plupart des hôtels et dans de nombreux magasins. La plupart des établissements n'acceptent que les billets flambant neufs, convaincus que les billets plus anciens sont sans valeur. Il est possible de changer des dollars US et des chèques de voyage contre des soms dans les banques, mais les bureaux de change privés sous licence pratiquent des taux légèrement plus avantageux pour les liquidités en dollars US. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, veuillez vous reportez sur le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les "risques pays" ainsi que la rubrique "santé".

Climat : Alpin durant l'été, avec de grandes variations suivant l'altitude.

Assurances : Une assurance individuelle est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance optionnelle proposée, nous vous demanderons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle. Une assurance annulation est fortement recommandée.

Taxes et pourboires : Apprécié par l'équipe et pratiqué dans le pays.

Adresses et numéros utiles : Pour l'obtention de votre visa, notre partenaire habituel , Mon Visa.com vous réservera un accueil privilégié et de qualité.
Mon-visa.com 31 Rue Villeneuve 92110 Clichy Tel: 01.42.70.99.72 et 06.45.46.20.22

Consulat de Kirghisie. Une seule adresse en Belgique
Belgique : 47 rue de l'Abbaye 1050 Bruxelles -
tel. 0032 2 640 18 68 ; fax. 0032 2 640 01 31